Vendredi 7 Avril, il y avait du mouvement du...

Vendredi 7 Avril, il y avait du mouvement du côté des droits de l’homme au Mémorial de Caen ! Les élèves de 15 collèges normands avaient 3 minutes pour dénoncer une atteinte aux droits humains. Une première pour cet événement qui a invité sur scène 32 équipes finalistes.
Les candidats étaient engagés à s’exprimer tant à travers la musique, que le théâtre, le mime, la poésie ou le discours. Au collège Hastings, 7 équipes encadrées par leur professeur d’histoire-géographie, Mme Pin, avaient mis les bouchées doubles pour être sélectionnés pour les finales. Deux équipes ont été retenues par le jury pour présenter leur plaidoirie : Louanne Deloison et Inès Zeimet en classe de 5ème 4 et Julie Binet et Jade Heulin en classe de 4ème3. Ces deux équipes ont défendu le droit à liberté d’expression à travers deux figures emblématiques : l’avocate Kurde Eren Kerskin et le bloggeur Saoudien Raïf Badawy.
N’oublions pas le travail d’envergure qu’ont mené les autres équipes : Antoine Cougnot-Gautier revendiquant la protection des enfants et dénonçant leur exploitation en Inde, de même que Virgine Bénicourt et Eloïse Lepelltier dénonçant le sort réservé aux enfants migrants sur le territoire Européen. Yliess Achagrane revendiquait le droit à l’asile et la protection pour les migrants cantonnés sous des tente,en Grèce. Ela Ortouck et Zoé Stéphan dénonçaient les discriminations faites aux femmes et revendiquaient le combat contre les mariage forés. Voici leur production !

le travail des enfants en Inde from CDI Hastings on Vimeo.

Le sort des enfants migrants from CDI Hastings on Vimeo.

Le droit à la liberté d'expression from CDI Hastings on Vimeo.

mariage forcé from CDI Hastings on Vimeo.

migrants grece from CDI Hastings on Vimeo.

Raif Badawy from CDI Hastings on Vimeo.

180 secondes pour convaincre au Mémorial from CDI Hastings on Vimeo.